Comment réaliser le raccordement et les soudures d'une bande led RGB ?

Comment réaliser le raccordement et les soudures d'une bande led RGB ?

Bonjour à tous, 
Raccorder une bande led demande parfois de la découper, l'ajuster, et reformer l'alimentation câblée par un procédé de soudure à l'étain assez simple. 
Bien que nombreux sont les clients désireux de réaliser des décorations en led RGB (multicolore), beaucoup abandonnent l'idée, pensant que la réalisation d'un raccordement électrique est difficile !
Mais il n'en est rien, nous allons vous montrer en vidéo comment réaliser facilement un raccordement électrique d'une bande led RGB IP65, et cela avec peut de matériel, et sans connaissances particulières.

Voici tout d'abord une vidéo illustrant la technique pas à pas :

Reprenons étape par étape : 

1) Coupez la bande au niveau des connecteurs cuivrés, laissant suffisamment de matière pour réaliser la soudure. Vous trouverez un rappel de circuit cuivré sécable tout les 5cm.
L'identification de chaque câble est :
- Une positif commun employant un câble de raccordement blanc.
- Une masse pour l'alimentation de la couleur bleu sur la led RGB*, identifié par le signe "B" et employant un câble de raccordement bleu.
- Une masse pour l'alimentation de la couleur rouge sur la led RGB*, identifié par le signe "R" et employant un câble de raccordement rouge.
- Une masse pour l'alimentation de la couleur Verte sur la led RGB*, identifié par le signe "G" et employant un câble de raccordement vert. 

*: la led RGB est composée de 3 parties ; le rouge , le vert , le bleu (couleurs primaires). Et par association de ces 3 couleurs primaires, 1 led RGB 5050 SMD est capable de réaliser 1 million de couleurs différentes. Ces couleurs sont générées par le contrôleur qui dirige le flux de courant alimentant les parties bleu , rouge ou bleu de la led. Donc, selon le type de contrôleur employé, vous aurez plus ou moins de fonctionnalités et de couleurs possibles. 

2) Libérez les contacts cuivrés à l'aide d'un cutter, en tranchant le silicone recouvrant et isolant la bande et en soulevant celui ci délicatement sans sectionner les contacteurs.

3) Etamez les contact cuivrés de la bande en s'assurant de ne pas mettre de l'étain en contact entre deux contacteurs cuivré ( rendant alors impossible le contrôle indépendant des couleurs)

4) Faites de même avec le câble RGB, que vous aurez au préalable dénudé sur 3mm.

5) Procédez à la soudure en mettant en contact le fil étamé (recouvert d'une fine couche d'étain) et le contact cuivré correspondant au code couleur, tout en chauffant l'ensemble , assurez vous de ne pas déborder. Il ne sert à rien de réaliser de grosses soudures, une petite soudure bien propre avec peut de matière sera d'avantage plus fiable. 

6) Une fois les 5 fils soudés, procédé à l'étanchéité ( avec Sikaflex ) ou la la simple protection en cas d'usage intérieur, et cela en employant de la gaine thermo-rétractable 6.4mm>3.2mm, une fois la gaine et/ou le silicone en place, chauffez la gaine avec un briquet quelques secondes. Laissez refroidir avec manipulation et pose. 

7) Le raccordement du câble au contrôleur se fait en respectant le code couleur. Veillez à ce qu'aucun courant ne puisse être mis en contact par deux liaisons métalliques entre 2 brins du même câbles RGB, il est recommandé d'employer pour ce faire des cosses ou également de la gaine thermo.
 

 

Pour réaliser cette soudure, voici le matériel nécessaire :

- Une bande RGB 500cm sécable (pouvant être découpée) tout les 5cm : BANDE 500CM RGB 

- Un kit de soudure complet (comprenant un fer à souder , de l'étain , une pompe à dessouder) : KIT SOUDURE

- Pour parfaire le tout, un peut de gaine thermo. rétractable permettra de protéger la soudure* : GAINE THERMO 6.4>3.2

- Du câblage RGB - 4 Brins : Câblage

- Pour l'alimentation depuis le secteur en 220V , il sera nécessaire d'employer un convertisseur de tension 220Vac > 12VDC : CONVERTISSEUR 

- Autres accessoires ; cosses,... : Cosses et accessoires


*: En cas de réalisation de soudure pour l'extérieur, avec bande IP68, n'oubliez pas d'isoler les soudures avec un silicone polymère de type "SIKAFLEX", et cela avant de passer la gaine thermo., qui viendra envelopper l'ensemble, rendant parfaitement étanche la réalisation.  

Merci de votre visite,
à bientôt pour d'autres reportages.
CNJY

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Evaluations d'eBay

98,4% d'évaluations positives
Objet conforme:
Communication:
Délai de livraison:
Frais de livraison:

Meilleures ventes

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Mots-clés

Catégories